Les principaux métiers visés par le BTS Métiers de l’Eau


Les deux principaux métiers visés par le BTS Métiers  de  l’eau  sont  le  métier  de  technicien d’exploitation de l’eau, et le métier de responsable  d’exploitation  d’assainissement  ou  eau potable, souvent après quelques années d’expérience.

Technicien d’exploitation de l’eau


Technicien de contrôle de réseau d’assainissement
(Source : www.eaurmc.fr)

Le technicien de contrôle de réseau d’assainissement et des effluents fait appliquer les règlements et surveille le bon fonctionnement des réseaux de canalisations de la ville dont il a la charge. Il est assermenté, ce qui l’autorise à dresser des procès-verbaux. La surveillance et l’entretien du réseau peuvent se faire directement en inspection dans les canalisations, ou par des tests, ou encore par téléalarme à l’aide de  capteurs  installés  en  des  points  stratégiques.

Ces actions permettent : 
  • D’effectuer des contrôles ponctuels ;
  • De  vérifier  la  conformité  des  branchements et, en cas de problème, de pouvoir organiser  rapidement  l’intervention d’une équipe d’égoutiers ;
  • De gérer le réseau pour détecter rapidement les problèmes. 

Il a également la charge d’instruire les permis de construire au niveau du contrôle des raccordements et de répondre aux plaintes des usagers (odeurs, infiltrations…). Pour contrôler la qualité des effluents (d’origine urbaine,  industrielle,  pluviale),  il  dispose  de plusieurs méthodes. Il peut :
  • Pratiquer des échantillonnages à travers différents points stratégiques du réseau ;
  • Rendre  visite  régulièrement  aux  industriels et vérifier que leurs eaux correspondent aux critères en vigueur.

Ce  sont  les  collectivités  locales  qui  recrutent ces  techniciens.  Le  recrutement  se  fait  par concours  de  la fonction  publique  territoriale. Plusieurs  formations  peuvent  conduire  à  ce métier,  les  principales  sont  :  BTS Métiers  de l’eau, DUT Biologie appliquée, option génie de l’environnement,  DNTS  Métrologie  et  génie des  procédés pour  l’eau  et  l’environnement, DEUG Sciences de la terre, option hydrogéologie.

Technicien en traitement eau potable
(Source : www.eaurmc.fr)

Le technicien travaille généralement dans une usine d’eau potable. Il veille au bon fonctionnement des systèmes de production d’eau potable, il est notamment chargé de : 
  • Vérifier  le  fonctionnement  de  l’usine, réglages, opérations courantes telles que le lavage des filtres ou la préparation des produits de traitements ;
  • Procéder  au  diagnostic  des  signes  de dysfonctionnement  afin  de  prévenir  les pannes et, le cas échéant, il assure les travaux de dépannage et de réparation (mécanique, entretien général).

Il participe également aux tests, aux essais detraitements.

Le  technicien  en  traitement  d’eau  potable connaît le matériel d’entretien et les règles de sécurité à respecter. Il est parfois en contact avec les clients, par exemple en cas de problème ou lors des visites de l’usine de production d’eau potable (scolaires notamment).

Le technicien en traitement d’eau potable doit connaître le process du traitement de l’eau. Il possède des connaissances de base en mécanique,  électromécanique,  chimie  et  biologie.

Ce sont les Compagnies privées de distribution d’eau  et  certaines  collectivités  locales  qui recrutent  les  techniciens en  traitement  d’eau potable.  Les  formations  sont  très  diverses  :

CAP, BEO, Bac Pro d’électromécanique, mais aussi CAP ou BEP Traitement des eaux, BEP Electromécanicien  et  dans une  moindre mesure un BTS en lien avec l’eau.



Créer un site
Créer un site